Parc de l'Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (22 Juillet 2021)
1 Au départ du Quai de Percé pour une journée d'excursion sur l'Ile Bonaventure ! Au fond, le Mont St-Anne.
2 Nous embarquons à bord du bateau opéré par les deux compagnies de Percé (Croisières Julien Cloutier / Les Bateliers de Percé).
3 Superbe vue depuis le bateau sur le Cap Canon au 1er plan et le Mont-Joli au second. On remarque bien la différence géologique entre les deux (le Cap Granon est issu de la formation géologique de Murphy Creek et le Mont-Joli de celle d'Indian Point). Pas moins de cinq formations géologiques différentes se côtoient à Percé !
4 L'Ile Bonaventure, à 2km de Percé.
5 Le bateau nous amène d'abord au plus près du Rocher Percé. Son trou, large de 30m.
6 ...
7 De l'autre côté du Rocher. L'obélisque est le reste de la seconde arche qu'arborait le Rocher jusqu'en 1845. Ainsi, les récits et dessins des premiers explorateurs du temps de Jacques Cartier montraient un rocher à trois arches !
8 ...
9 Les Trois Soeurs, dans le prolongement du Rocher Percé, qui sont tous issus de la même formation géologique (même couleur de roche) !
10 Tour de l'Ile Bonaventure.
11 Les roches brunes de l'Ile Bonaventure appartiennent à la formation géologique la plus récente, celle de Bonaventure (310 millions d'années), qui est aussi celle du Mont St-Anne (cf. onglet Percé). Pas moins de cinq formations géologiques se côtoient à Percé (toutes sédimentaires) !
12 Les rebords des falaises abritent de nombreux Fous de Bassan, que nous allons découvrir une fois sur l'île.
13 ...
14 ...
15 La côte Sud-Est de l'île est réputée pour la plongée avec les phoques gris.
16 Tour de l'île terminé, le Rocher Percé est de nouveau en vue.
17 Aux abords du quai de l'Ile Bonaventure, en face de Percé, au niveau de la Pointe à Butler.
18 Plusieurs bâtiments ont été réhabilités et abritent un snack, une boutique, etc. du Parc National (créé en 1985).
19 Les compagnies de pêche jersiaises à l'origine de ces bâtiments accordaient une grande importance à l'aspect de leurs sites de pêche. Les bâtiments sont ainsi blanchis à la chaux et rougis au sang-de-boeuf. Parmi tous les bâtiments, on retrouvait le magasin général, la saline, une forge, des entrepôts, etc. On remarque aussi les nombreuses fleurs "fireweed" (épilobes à feuilles étroites) emblèmes du Yukon.
20 Dès la venue de Jacques Cartier, des pêcheurs saisonniers (Basques, Bretons et Normands) s'installent dans la Baie des Chaleurs pour la morue. Suite au passage des anglais (Général Phipps), les installations sont détruites. Après la conquête anglaise de 1763, ce sont des compagnies anglaises comme la Charles Robin (cf. le magasin général, onglet "Baie des Chaleurs") et la Le Bouthilier Bros s'établissent dans le secteur. Fondée en 1838 à Paspébiac, La Le Bouthillier s'établit ensuite sur l'Ile Bonaventure, avec 275 pêcheurs et employés pour la production de la morue salée-séchée destinée à l'exportation ! A la fin du XIXème siècle, Percé est considéré comme la capitale de la pêche à la morue du Canada. La visite de la maison du gérant permet d'en apprendre davantage sur leur mode de vie.
21 On imagine les milliers de morue qui sèchaient étalées sur des vigneaux pendant la saison estivale, surveillées par le gérant depuis la maison surplombant le site.
22 Le resto à Margaulx, qui propose des soupes et sandwish aux produits régionaux.
23 ...
24 Nous rejoignons la côte opposée de l'Ile par le sentier de 3km Les Mousses et admirons la vue sur le Golfe du St-Laurent depuis la côte escarpée.
25 Point de vue plongeant sur les falaises où l'on peut observer les nombreux Fous de Bassan qui effectuent des allers et retours entre celles-ci et la mer, portés par les courants. L'ambiance est maritime et sauvage, souffés par les vents, on resterait des heures à ce premier point de vue !
26 Un bateau faisant le tour de l'île, comme nous tout à l'heure.
27 On choisit cet endroit pour déguster les délicieux sandwish de Chez Margaulx dont cet incroyablement goûteux au homard :)
28 Premier Fou de Bassan photographié. Corps blanc, bouts des ailes noirse et tête jaune aux yeux bleus et au bec gris, le Fou de Bassan a de l'allure et en impose avec ses 2m d'envergure !
29
30 Les fous de Bassan plongent à plus de 100km/h pour pêcher capelans, maquereaux et harengs. Ils sont appelés fous car ils plongeaient sur les bateaux.
31 La plus grande colonie d'Amérique du Nord, 55000 couples, 110 000 individus !
32 Ils vont jusqu'à 200km des côtes
33 Très gracieux
34 est un voilier rapide et puissant, mais il est lent et gauche à l’envol et à l’atterrissage à cause de ses jambes courtes et de ses pattes palmée
35
36
37 Ils migrent chaque hiver vers la Floride et le Golfe du Mexique.
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65 En passant du temps à observer les individus de la colonie, on apprend à décoder les différents comportements des Fous de Bassan. Ici, le braquage : lorsqu'il veut prendre son envol, il étire son cou et pointe le ciel de son bec en soulevant alternativement ses pattes. Il remplit ainsi d'air ses sacs pectoraux, ce qui lui sert à amortir l'impact du choc lors de ses plongeons ! Il émet également un son rauque pour prévenir son partenaire qu'il va quitter le nid.
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81 Le cormoran à aigrettes est noir, avec la tête légèrement orangée et les yeux verts. Il tire son nom des plumes faisant une crête sur sa tête.